Ce week-end du 6 au 7 mai, les bloggers, youtubers, instagramers et autres personnalités issues des réseaux sociaux se sont retrouvés à Palexpo, Genève. Des milliers de visiteurs ont pu rencontrer leurs idoles, se prendre en photo avec elles, discuter et échanger. De nombreux shows ont également été organisés, faisant passer cet événement de salon à festival du Web. Près de 13’000 m2 ont été aménagés à cette occasion.

Foodtrucks et stands d’exposition ont également pris place et ont animés ce week-end très électrique. Parmi ces nombreux exposants, certains sont venus en force. Tel fut le cas de SimpleDee et la Fondation Inartis qui ont, toutes deux, permis à une dizaine de startups d’exposer et prendre contact avec cette nouvelle population de prescripteurs qui font des millions de vues chaque semaines.

Fondation Inartis : il s’agit d’une fondation sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, dont la vocation est de promouvoir l’innovation, notamment dans les domaines technologiques et des sciences de la vie, et de favoriser les interactions entre innovateurs, entreprises et institutions de recherche.

Elle est à l’origine et anime plusieurs programmes dont les labs & espaces de travails UniverCité, son Makerspace et son Biohackerspace Hackuarium, l’accélérateur de startup MassChallenge Suisse ainsi que le cluster des sciences de la vie Health Valley.

« Notre objectif a été de permettre aux startups établies chez nous de participer à cette première édition du Royaume du Web avec une visibilité commune plus imposante » déclare Christophe Rouiller, Administrateur pour le compte de la fondation. « Chaque salon est une expérience unique pour chacune de ces sociétés. Apprendre à se présenter face à un public très diversifié, savoir se vendre, se faire voir et se faire connaître, tels sont les principaux atouts d’une participation physique à ce type de salon » ajoute-t-il.

SimpleDee : établie au sein d’UniverCité, à Renens, cette startup a pour but de démocratiser l’accès au développement d’applications mobiles pour professionnels et particuliers en utilisant de nouvelles technologies permettant de travailler très vite et, donc, de diminuer les coûts de développement au strict minimum. Elle est à l’origine des applications LETS eat Smart – Foodsurfing, « Rollinette » application mobile officielle de la Fête de l’énergie – Rolle, Icic Music et bien d’autres.

 

L’Association SEL-de-Table : ayant pour objectif de promouvoir les produits du terroir tout en sensibilisant la population aux problématiques du gaspillage alimentaire, cette association a eu l’idée de développer la première application mobile de Foodsurfing basée sur un système d’échange local : « si j’organise un repas, je gagne 2 foodpoints, vous vous inscrivez à mon repas via l’application LETS eat Smart – Foodsurfing et dépensez un foodpoint pour pouvoir venir manger chez moi gratuitement. Lorsque vous n’avez plus de foodpoint, vous devez organiser un repas à votre tour ». Le concept est simple, mais efficace. « Les allergies et régimes alimentaires de chacun sont pris en compte, car nous comprenons les difficultés de trouver dans la région la possibilité de manger sans gluten, sans porc ou végétarien dans la région » explique Christophe Rouiller, Cofondateur de l’association. SEL-de-Table est également partenaire de SimpleDee, ayant développé son application mobile. « C’est pour nous une chance que d’avoir trouvé un partenaire de proximité capable de nous proposer des opportunités telle qu’une présence à ce salon » conclu Christophe Rouiller.

Hardah : cette startup révolutionne le Web en agrégeant réseaux sociaux, photos, vidéos et site internet sous la forme de « Story Circles » personnels à partager. Bientôt disponible en version mobile, cette plateforme va changer la manière d’utiliser Internet.

Incidee : cette startup a développé une plateforme Web permettant aux « stars du Web » de donner la parole à leurs fans en leur proposant des jeux et activités susceptibles de les aider à satisfaire leur communauté.

Baabuk : des chaussures à base de laine de mouton, l’idée semble simple. Toutefois, cette société a su dompter une matière noble connue depuis toujours pour en créer une nouvelle, permettant de porter des baskets hiver comme été, grâce aux nombreux avantages de la laine.

Share a Dream : ayant pour objectif de connecter les gens aux projets humanitaires, cette plateforme Web permet aux petites et grandes organisations à but non lucratif de communiquer, d’informer et d’être évaluée par ses parties prenantes.

Icic Music : qui n’a jamais rêvé d’une application mobile permettant d’écouter des musiques issues de plateformes telle que youtube ou autres supports, même avec écran verrouillé ? Tel est la fonctionnalité de base proposée par Icic et son application mobile actuellement disponible sur Androïd. Développée par SimpleDee, cette application promet de faire parler d’elle.

 

SimpleDee, sponsor officiel du Royaume du Web :

Accompagnée de plusieurs startups pour lesquelles elle a développé une application mobile, SimpleDee s’est propulsée au titre de sponsor officiel du Royaume du Web 2017. « Au-delà du développement d’applications, nous souhaitons également offrir à nos clients la possibilité de les aider en leur proposant différentes opportunités d’être visible. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’être sponsor officiel du salon » déclare Nicolas Meienberger, cofondateur de SimpleDee. Être sponsor du salon a, en effet, permis à SimpleDee de promouvoir ses clients en leur offrant la possibilité d’accéder à l’espace VIP du salon et de rencontrer certaines stars du royaume telles que Ruedelor, Seb la Frite, Carmine, Amixem et bien d’autres. « Pour nous, il est très important de pouvoir apporter notre soutien aux projets que nous développons. Nous sommes impliqués dans ce que nous faisons et souhaitons offrir à nos clients des opportunités qu’ils n’auraient pas eu avec d’autres prestataires » ajoute Nicolas.

 

Bonus : Un vlog très intéressant résumant le Royaume du Web, signé l’Adripherie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *


*

EffacerPublier des commentaires